Imprimer

Attention, les tiques sont là !

L’hiver clément n'a pas éliminé la surpopulation de tiques, la nouvelle génération côtoie donc l'ancienne, et la reproduction à été dense.

Les chats et les chiens sont particulièrement touchés.

Quelques conseils : Ne retirez pas la tique à la main ou à la pince à épiler, préférez un crochet tire tique, cela vous permet de retirer de manière sûre la totalité de l'insecte.

N'oubliez pas de désinfecter.

Utilisez en prévention un antiparasitaire efficace.

Quels dangers représentent les tiques ?

Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies :

La plus répandue est la Piroplasmose.

La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges.

La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale.

Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.

L'ehrlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide.

L'ehrlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France.

Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre cette maladie. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.

La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des États-Unis apparue en France depuis quelques années.

Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination, dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France.

Alors n'attendez plus pour protéger vos compagnons à quatre pattes, vous trouverez un large choix de produits antiparasitaires dans votre animalerie LOLONIMO.